mélilot-3-optimisation-image-wordpress-google-taille

Les vertus du mélilot :

Le mélilot est surtout employer comme tonique veineux, il traite les insuffisance veineuse chronique. Il diminue les risques de phlébite et de thrombose. Il est utilisé contre la fragilité capillaire cutanée, comme par exemple les ecchymoses et pétéchies (petite tâches rouge sur la peau).

Il est antispasmodique, il est apprécié comme calmant et somnifère. Il est utilisé en cas d'exitation nerveuse, d'insomnie et comme sédatif des névralgies.

Il rend service aussi au toux quinteuse et au inflammations intestinales.

Il est aussi un très bon diurétique, il augmente le volume des urines tout en les clarifiant, il se montre un bon antiseptique des voies urinaires.

En utilisation externe il soulage les foulures et les plaies superficielles.

Il est beaucoup utilisé en pharmacie pour réalisé des collyres pour lutter contre les infections oculaire.

 

Comment utilisé le mélilot pour ses propriétés :

Le mélilot est une plante médicinale beaucoup utilisé en infusion avec différentes plantes ou seule et voir même avec du thé.

En infusion seule ou accompagné d'autre plante, faire infusé 3g de mélilot ou de mélange de plante pour une grande tasse d'eau chaude pendant 5 minutes. Il soulage les spasmes, lutte contre les insomnie et tonifie les veines.

mélilot-2-optimisation-image-wordpress-google-taille

En utilisation externe, infusion forte on réalise une lotion pour lutter contre les infections des yeux. Faire infusé 30g de mélilot pour un litre d'eau chaude jusqu'à se que la couleur soit cognac. Filtrer et se servir de lotion.

 

Nos mélanges à base de mélilot :

Infusion des rois

 

epices-et-tous-infusion-des-roi-optimisation-image-wordpress-google-taille

Origine et histoire du mélilot :

C'est à Galien, au II ème siècle que l'on doit l'introduction du mélilot dans la thérapie, comme antispasmodique et comme anesthésique. En usage externe, il était beaucoup utilisé dans les bains, en Europe centrale pour lutter contre les rhumatismes et la goutte.

mélilot-optimisation-image-wordpress-google-taille